Kroll  
  Ma corbeille
 
Actualité   Livres   TV   Audio
             
Moi Ik Me   Photos   Liens   Contact
 
   
Objets
 
Dimanche 22 Février 2015

Deux débats dans Mise au point ce midi sur la Une: la justice fauchée en Belgique puis la Grèce et sa dette ... un dessin parmi le six de ce midihttp://www.rtbf.be/video/detail_revu-et-corrige-l-indiscret-mise-au-point?id=1995002

  


Mercredi 18 Février 2015
Mon billet mensuel pour De Standaard

De Standaard Fevrier 2015

« Un petit coup de mou » ( garder le titre en français, puis le traduire, merci)

Qu'est-ce que je pourrais bien vous raconter ce mois-ci ? Je ne suis pas de bonne humeur.
Pourtant c'est une belle semaine pour vous raconter un peu la Wallonie ou la France comme je le fais tous les mois.

Pas loin de chez moi, il y a encore un peu de neige. Je pourrais vous décrire avec humour ces hordes de Hollandais qui viennent faire du ski dans nos prés qu'on trouve si banals et qu'ils voient, eux, comme le Cervin ou le Mont Blanc. Ils n'ont pas leurs caravanes. Ca, c'est pour l'été. Mais leurs Volvo breaks sont pleines à craquer d'enfants avec des bonnets à pompons de toutes les couleurs et de picnics qu'ils emportent pour acheter le moins possible ici.

Un peu plus à l'est encore, à Eupen et à La Calamine, mes amis wallons germanophones ont célébré leurs princes carnaval. Je pourrais vous raconter comment l'ex-ministre-président Karl-Heinz Lambertz m'a reçu là-bas en 2011 comme un chef d'état. J'avais déclaré, pour rire, que je demandais l'asile politique en communauté germanophone, fatigué par les interminables négociations pour la formation du gouvernement fédéral. Il m'a nommé premier ambassadeur de la communauté-région qu'il espère créer un jour. Et je ne connais pas un mot d'allemand ! Ce fut très festif !

A Binche, les gilles ont sorti mardi leurs grandes plumes d'autruche. Je pourrais vous détailler ce que c'est qu'une journée de mardi-gras là-bas quand on vous a fait l'honneur de vous désigner porteur d'oranges. Ca commence à 5 heures du matin avec des huîtres et du champagne et ça se termine aussi tard qu'un réveillon de nouvel an ... à la bière. Ce n'est pas triste, croyez-moi.

Juste de l'autre côté de la frontière, le procès du Carlton de Lille aurait pu faire un beau sujet aussi. Il y a tellement de détails croustillants. Les révélations des habitudes de DSK font passer le film « 50 shades of grey » pour une bien sage aventure de Bob et Bobette.

Mais je n'ai pas beaucoup le moral et je vais vous dire pourquoi.
Je suis caricaturiste, vous le savez sans doute. En ce moment, on dirait que mes dessins posent tous un problème à quelqu'un.
Je dessine un tueur djihadiste qui oublie la Saint-Valentin de son amoureuse en niqab, une quantité de musulmans m'expliquent qu'ils sont des amants charmants. Je n'en ai jamais douté. Je ne visais que ces terroristes islamistes.
En rapport avec le swissleaks, je dessine un diamantaire anversois sur un télésiège. Chapeau noir et papillotes c'est un juif orthodoxe et me voila traité d'antisémite. Je suis quasiment un dessinateur nazi !
Je dessine la petite sirène de Copenhague tuée ou blessée par le drapeau noir de l'Etat Islamique. On me reproche que c'est un dessin qui serait susceptible de leur plaire !

Il y a un mois, après les assassinats à Charlie Hebdo, tout le monde voulait tout à coup aimer son voisin, aimer la terre entière, aimer les caricaturistes parce qu'ils osent, parce qu'ils font rire. Un mois plus tard, tout le monde voudrait détester quelqu'un ou alors qu'on ne parle plus de tout ça. On dirait que plus personne ne supporte plus rien et en tout cas que plus personne n'a encore la moindre envie de rire. Aujourd'hui, on commence à détester celui qui montre du doigt les méchants autant qu'on déteste les méchants. C'est très fatiguant. C'est déprimant. Et c'est une victoire déjà pour ceux qui cherchent à nous diviser, nous démoraliser, nous faire interdire toutes sortes de choses.

Ah, je sais .... mais c'est trop tard. Cette année, j'aurais du aller au carnaval d'Alost !
Au mois prochain

Pierre Kroll.

  




© Pierre Kroll | Flux RSS | Mentions légales | design by debie.com | CMS by belghost.eu