Kroll  
  Ma corbeille
 
Actualité   Livres   TV   Audio
             
Moi Ik Me   Photos   Liens   Contact
 
   
Objets
 
Jeudi 23 Janvier 2014
Le billet de cette semaine pour De Standaard..

en néerlandais bien sûr dans le journal ...

François et Julie.


Je vous l'ai déjà écrit ici : nous, belges francophones, suivons toujours de près ce qui se passe en France à cause, bien sûr, de la langue.

Alors que les Français ( en tout cas les Parisiens mais, en France, eux seuls comptent ) croient que la Belgique se situe quelque part entre les Pays-bas, le Danemark et la Lituanie nous pouvons, nous, les yeux fermés, indiquer sur une carte de France Poitiers où Charles Martel ( on dit qu'il est né à Andenne en Wallonie ) arrêta les musulmans en 732, et Limoges où Eddy Merckx battit tout le monde au contre-la-montre en 1970 ! Nous pouvons citer les noms de plusieurs de leurs ministres alors qu'ils ne savent pas comment s'appelle notre roi. Nous regardons toutes leurs chaînes de télévision alors qu'ils se demandent si nous en avons une.

Donc, en ce moment, nous suivons les aventures sentimentales de leur impopulaire président. Trois femmes se disputent ses beaux yeux tristes d'épagneul. La dernière s'appelle Julie Gayet. Elle est comédienne et François Hollande lui apporte les croissants, le matin, en scooter, coiffé d'un gros casque noir. La précédente, Valérie Trierweiler, qui est sensée être l'actuelle, a été hospitalisée tant elle a mal supporté les images de son homme déguisé en Daft punk avec ses viennoiseries à la main sonnant chez sa maîtresse. Et celle d'avant ces deux-là, Ségolène Royal, ne rate pas une occasion de se venger du déshonneur d'avoir été larguée.
François Hollande avait promis d'être un président « normal ». Il voulait dire par là qu'il ne serait pas aussi omniprésent que Sarkozy, qu'il ne mettrait pas des talonnettes pour avoir l'air plus grand, qu'il ne ferait pas de sa vie privée un feuilleton pour les magazines. C'est raté. Ou plutôt : oui il est un président normal, c'est à dire comme les autres présidents, un coureur de jupons. Giscard d'Estaing était un dragueur infatigable. Mitterand réunit, à ses funérailles, épouse, maîtresse et fille naturelle. Chirac était surnommé « trois minutes douche comprise » c'est vous dire ...Et Dominique Strauss-Kahn à failli faire de l'Elysée le plus grand bordel de France.

Tous les médias jouent à ce jeu hypocrite mais si commercial : publier 20 pages ou faire 20 minutes sur la question de savoir « faut-il parler de la vie privée du Président ? » En fait, cette manie de le faire sans cesse est aussi une conséquence du système politique français, cette espèce de monarchie républicaine. Donner tant de pouvoir à un seul homme, faire d'un seul élu le sommet d'un pyramide, c'est en attendre tout. Tout et son contraire même : qu'il ait de l'autorité mais qu'il soit proche, qu'il ait une vie irréprochable mais des manières de star. Chez nous, nous avons répartis les rôles. Incarner le modèle bourgeois du beau mariage et des enfants bien élevés ou distraire le peuple avec d'autres enfants non reconnus et des yachts à quatre millions d'euros, c'est dévolu à la famille royale mais elle est dépourvue de pouvoir. Et le pouvoir, ou plutôt les pouvoirs, divers et variés, sont confiés à des besogneux dont on se soucie peu de savoir avec qui ils couchent.

Les Français ne comprennent rien à notre système. Leur expliquer qu'Elio Di Rupo n'est pas le chef de Kris Peeters, que nous avons une demi-douzaine de ministres chargés de l'enseignement, etc... c'est impossible. Ils leur faut un souverain seul qui règne et gouverne. Ils pensent que c'est dans la nature des choses alors qu'ils sont les derniers à faire comme ça en Europe et que c'est sans doute la cause de beaucoup de leurs soucis.


Pierre Kroll

  


Mardi 21 Janvier 2014
Il y avait eu Di Rupo en maillot rouge...

voici Jean-Claude Marcourt avec le bonnet

  


Dimanche 12 Janvier 2014
Un des dessins de ce midi en télé

et une interview radio sur la question si ça vous dit d'entendre mon avis
http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1884804&channel=lapremiere

  


Actualités 1 à 3 sur un total de 4 (Janvier 2014)
Page  1  2 


© Pierre Kroll | Flux RSS | Mentions légales | design by debie.com | CMS by belghost.eu